Young Chinese Artists, Made in China ?
作者 : 太平洋通出版社
语言 : 法文
出版时间 : 2015年9月
ISBN 978-2-91-657850-7
艺术家 : 陈奕丹,邓大非,付艳,韩琴,彭丕,秦妮,乌托邦小组,王子,吴迪,张小迪。
Young Chinese Artists, Made in China ?
Nous constatons souvent que des historiens, des critiques, des chercheurs et des commissaires d’exposition s’accordent à dire que l’art contemporain chinois est né il y a à peine 30 ans.
En effet, les premiers artistes indépendants détachés des artistes officiels au service du gouvernement chinois sont apparus à la fin des années 70, notamment avec le Club des étoiles (Xing Xing Hua Hui /星星画会) à Xiamen dans le Sud de la Chine.
Puis, en 1984, un groupe de jeunes artistes organise à Pékin une exposition que l’on a appelée « la Nouvelle Vague de 1985 ». Influencés par les évolutions artistiques qui ont marqué le xxe siècle, tout en se réappropriant les concepts issus de la philosophie traditionnelle chinoise, ils apportèrent leur point de vue sur les réalités de la Chine contemporaine.
Après le succès de l’exposition internationale China’s New Art, post-1989, l’art contemporain chinois dans les années 90 est marqué par la reconnaissance internationale. Ainsi, un nouveau courant d’art chinois est né en même temps que l’art contemporain chinois et a éclos pendant presque 2 décennies, le pop’art politique (Political Pop).
À l’entrée du nouveau millénaire, les échanges la Chine / le monde sont devenus intenses. Des maisons de vente aux enchères et des galeries d’art se sont très vite implantées sur le marché de l’art chinois. Les artistes, comme tous les citoyens chinois, ont eu plus de facilités d’accès au monde occidental. Face aux résultats monumentaux des ventes des oeuvres sur le 2e marché de quelques créateurs, beaucoup d’artistes ont suivi les nouveaux codes de création comme un raccourci facile vers le succès, la reconnaissance et l’aisance financière.
Autrement dit, la création artistique chinoise contemporaine est souvent menée par un objectif autre que la seule et propre valeur de l’art. Les artistes créent pour montrer un sens, une posture, une attitude différente du simple aspect artistique. Trois aspects principaux dominent leurs sources d’inspiration : la politique, l’économie (ou la consommation) et la sociologie.
Début 2015, l’Université Paris 8 Saint-Denis a accueilli l’exposition Young Chinese Artists, Made in China ? curatée par Ziqi PENG, doctorante en l’histoire de l’art contemporain, en guise de questionnement sur la figure des artistes chinois d’art des nouveaux médias.
Les visiteurs peuvent y admirer le dynamisme et l’originalité des artistes chinois qui présentent ici des oeuvres construites autour de différents supports : installations, photographies, peintures, sérigraphies, et un cycle d’art vidéo. Les 41 oeuvres présentées par 10 artistes de cette exposition afin de faire découvrir au public l’incroyable variété des créations proposées par les jeunes artistes chinois de Chine et de France. Un tel rassemblement permet de mettre en valeur les créations des jeunes générations tout en mettant en avant le fait que le monde artistique chinois n’est pas seulement un art politique ou un art spéculatif.
Ziqi PENG